Parmi les 6 millions des patients malentendants, un tiers seulement utilisent des appareils auditifs. L’âge est le principal facteur de la perte d’audition. La plupart des gens souffrent de la presbyacousie à partir de la cinquantaine. Porter des aides auditives aussitôt que nécessaire peut aider à conserver la capacité du cerveau à percevoir les sons. Il ne faut pas oublier que bien entendre permet de préserver sa vie sociale. Alors, n’hésitez pas à utiliser une aide auditive au besoin.

Comment fonctionne une aide auditive ?

Les prothèses auditives sont aujourd’hui numériques. En effet, le dispositif capte les sons à l’aide d’un micro. Ensuite, il les traite et les amplifie grâce au microprocesseur. Le son est donc restitué dans l’oreille. Les audioprothèses actuelles peuvent isoler les niveaux de fréquences, du grave à aigu, et les amplifient en fonction des besoins et du niveau de perte d’audition de la personne. Ces pré-réglages sont assurés par un audioprothésiste en tenant compte du nombre des canaux des aides auditives. Grâce à ces programmes (ambiance bruyante ou calme), les appareils auditifs analysent l’environnement d’écoute actuel et sélectionnent le meilleur équilibre afin de restituer le son. Cela dit, une prothèse ne peut pas restaurer entièrement la capacité auditive d’un patient. Elle compense partiellement ce que l’oreille, étant devenue moins sensible, est incapable de faire.

Quelle prothèse auditive choisir ?

En faisant un tour sur cette page, vous verrez qu’il existe plusieurs types de prothèses auditives. Elles sont classées en 2 grandes catégories.
Les intra-auriculaires comprennent les Intra IIC, Intra ITC, Intra CIC et Intra IT. Parmi les contours d’oreilles, il y a les : contour BTE, contour RIC, contour slim-tubes et contour Ric-power. Cela signifie qu’il y en a pour tous les budgets et les besoins.

Dans la gamme découverte, vous pourrez avoir un appareil numérique et invisible à moins de 50 euros, le même prix qu’un ticket modérateur. Que vous cherchiez une prothèse auditive discrète ou un contour d’oreille très puissant, sachez que vous pouvez toujours l’essayer avant d’acheter.

Pour rappel, les contours d’oreilles sont résistants. Ils se posent derrière le pavillon de l’oreille. Ils sont privilégiés pour les pertes importantes ou pour ceux qui recherchent une facilité d’utilisation. Les micro-contours d’oreilles sont plus discrets, car ils sont plus petits que les modèles classiques. Enfin, les prothèses intra-auriculaires sont invisibles et se positionnent dans le conduit auditif de la personne. Elles sont idéales pour compenser les pertes moyennes.

Catégories : ConseilsSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *