C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de la chirurgie des gencives. Mais en réalité, cette intervention chirurgicale est assez courante. En France, il existe un certain nombre de cliniques spécialisées dans cette opération. Voici quelques points qui vous permettront d’apprendre davantage sur cette chirurgie dentaire.

La chirurgie des gencives

La chirurgie des gencives fait partie des soins dentaires d’ordre esthétique, appelée également chirurgie de greffe de gencive ou chirurgie gingivale. Elle est réservée aux personnes qui sont atteintes de récession gingivale (récession des gencives) ou de déchaussement dentaire.

Dans ce second cas, le patient souffre d’une perte du tissu de la gencive, provoquant l’exposition de la racine de la dent, cliquez ici pour en savoir plus sur ce phénomène. L’opération est effectuée par un parodontiste. Elle consiste donc à combler la zone du déchaussement à partir d’une chair ou d’un tissu prélevé dans la bouche du patient ou d’une tierce personne. Ainsi, la chirurgie gingivale est un moyen de recouvrir une gencive dont la racine est exposée afin de lui fournir une barrière plus sûre.

Les causes d’une récession des gencives

Plusieurs faits peuvent causer une récession gingivale, et ainsi conduire à une chirurgie de greffe de gencive. Les causes les plus communes sont les suivantes :

  • Un brossage de dent excessivement violent
  • Un mauvais soin bucco-dentaire (négligence du détartrage)
  • Un appareil dentaire mal installé
  • Une maladie parodontale (gingivite, parodontite)
  • Une malocclusion des dents
  • La génétique
  • Le taux d’hormone
  • Le tabagisme
  • Le grincement et le serrage des dents

Les différents types de chirurgies gingivales

Il existe trois types de chirurgie muco-gingivale :

  • La chirurgie du lambeau gingival ou la réduction des poches : Ce procédé consiste à assainir les tissus infectés de la gencive et à enlever les bactéries logées sous les poches. Ensuite, le parodontiste fixera le tissu gingival contre les gencives dents pour le laisser repousser avec les dents.
  • La gingivectomie ou allongement de couronne : L’opération consiste à enlever l’excès de tissu sur la gencive pour faciliter l’hygiène, mais aussi pour des raisons esthétiques. Avant de couper le tissu superflu, le parodontiste injectera une anesthésie au niveau du tissu.
  • La gingivoplastie ou régénération : L’intervention consiste à insérer des greffons osseux, des protéines ou des membranes pour permettre aux tissus des gencives de se régénérer et de s’ajuster autour de la dent.

Le déroulement de l’opération et le post opératoire

En général, le parodontiste met 1 heure 30 minutes à effectuer l’opération. Il commence par l’injection de l’anesthésie locale pour que le patient ne ressente aucune douleur. Ensuite, il effectue le nettoyage des gencives dont le détartrage et le polissage des racines. Puis, il procède à la souscription du greffon pour finalement le mettre sur la gencive grâce à des points de suture qui vont disparaître en quelques semaines.

Vous pourrez effectuer quelque suivis après l’intervention, selon les recommandations de votre parodontiste. Après l’opération, vous devez vous reposer pendant 48 heures et suivre un régime alimentaire liquide pendant 24 heures. Et il faut éviter de fumer, de prendre de l’alcool, ou encore des aliments et des boissons sucrés, mais aussi de beaucoup parler pour que la cicatrisation soit plus rapide.

Pourquoi effectuer une chirurgie des gencives ?

En réalisant une chirurgie de greffe de gencive, vous pouvez profiter de plusieurs avantages, à savoir :

  • Le recouvrement de l’esthétisme du sourire
  • La préservation des gencives contre le déchaussement des dents
  • Le renforcement et la stabilisation des gencives
  • La diminution de la sensibilité des dents qui présentent des récessions gingivales
Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *