Le marché propose différentes solutions de décontamination de l’air. Ces solutions s’ajoutent aux mesures d’hygiène prises par chaque entreprise pour purifier l’air. Intéressons-nous à quelques-unes de ces solutions pour mieux en comprendre le fonctionnement et savoir laquelle se procurer.

Un système de décontamination d’air innovant

Face à la crise sanitaire actuelle, prendre des mesures supplémentaires pour purifier l’air n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Le but des systèmes de décontamination de l’air est d’éliminer virus et bactéries suspendus dans l’air. Mais ils visent surtout à assainir l’air dans les espaces clos où l’on risque le plus d’être contaminé. Ce sont les bureaux, les salles d’attente, les salles de réunion et l’espace d’accueil qui sont surtout concernés. Mais les commerces, les restaurants, les agences bancaires ont aussi besoin d’un système de décontamination de l’air. Tous ceux qui souhaitent optimiser la pureté de l’air dans leur lieu de travail ou de vie peuvent s’en équiper.

Certains systèmes permettent par exemple de combine différents niveaux de décontamination et de purification de l’air. Par conséquent, l’air passe par plusieurs étapes, il est correctement désinfecté. Les appareils commencent par mesurer la quantité de particules présentes dans l’air. Ils s’adaptent ensuite automatiquement pour décontaminer l’air de façon optimale. Le préfiltre retient les particules de grosses tailles telles que les poils d’animaux. Puis, le filtre absolu de type HEPA sépare les minuscules particules en suspension. Pour en savoir plus sur le filtre hepa, ses avantages et ses inconvénients, sachez qu’il retient les poussières, les aérosols, le pollen, les excrétions d’acariens, leurs œufs, les particules de fumée, etc. Ce sont les filtres photo-catalytiques qui neutralisent les bactéries et les virus. Lorsque ces filtres recouverts de dioxyde de titane entrent en contact avec la lumière UV, elle décompose les matières organiques.

Quels sont les meilleurs systèmes de décontamination de l’air ?

Les entreprises cherchent des moyens d’optimiser la qualité de l’air dans leurs espaces respectifs, en atelier de production ou dans les bureaux. Les systèmes de décontamination de l’air actuels permettent de réduire la concentration du SARS-CoV-2, responsable du Covid-19. Ils sont donc indispensables aujourd’hui pour diminuer les risques de contamination et préserver la santé.

Il y a par exemple des solutions adaptées pour les endroits où la distanciation physique est difficile. Ce genre de systèmes s’adressent aux cabinets de dentistes, aux salles d’attente ou aux salons de coiffure. D’une puissance moyenne de 350 CFM, ces cabinets de purification d’air présente un excellent rapport qualité/prix. Il est possible de le doter d’un bras de captation à la source. De cette façon, la prise d’air se fait juste à côté des personnes présentes pour réduire l’exposition aux contaminants.

Il y a aussi des purificateurs d’air d’une grande efficacité. Ces appareils diffusent des ions négatifs qui vont s’accrocher aux contaminants qui passent dans l’unité de filtration. Avec les décharges de volts qu’ils dégagent, les appareils détruisent virus, microbes et bactéries. Cette solution est surtout indiquée pour les salles blanches et le milieu hospitalier qui exigent une qualité de l’air optimale. Elle est adaptée à tout environnement nécessitant un taux élevé de filtration.

Catégories : ConseilsSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *