Le nouveau coronavirus qui est à l’origine de la covid-19 est particulièrement contagieux. Cela se traduit par sa rapidité à se propager partout dans le monde. Heureusement, il existe quelques mesures pour réduire la propagation de cette épidémie et se protéger. Retrouvez ci-dessous les principaux symptômes et la transmission du coronavirus.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

La covid-19 se manifeste par de la fièvre, des maux de gorge accompagnés d’une toux, et des maux de tête. La personne ressent une certaine gêne respiratoire ainsi que de la fatigue. Dans certains cas, le patient peut avoir de la diarrhée, de la perte de l’odorat et du goût, voire même une éruption cutanée telle que des engelures. Certaines personnes souffrent également de la conjonctivite ou des courbatures. Si ces symptômes apparaissent, il est indispensable de voir un médecin le plus tôt possible pour éviter les complications de la maladie.

Quels sont les moyens de transmission de la covid-19 ?

Tout d’abord, le coronavirus se transmet d’une personne à l’autre par une simple projection de gouttelettes contaminées. En effet, lorsqu’un individu éternue ou tousse, il est possible d’être infecté par sa salive, mais également ses sécrétions nasales. Si vous vous trouvez à moins d’1 mètre et face à face à un malade de la covid-19 pendant au moins 15 minutes, vous risquez d’attraper facilement le virus. Selon l’Institut Pasteur, s’il n’y a pas de mesures de contrôle de prévention, une personne infectée peut transmettre le coronavirus à 2 ou 3 autres individus. Toutefois, il faut noter qu’il n’y a aucun risque de transmission par la nourriture et les colis provenant de Chine, les piqûres de moustiques ou la monnaie.

Peut-on être contaminé par de l’air ?

Il est possible que les gouttelettes de salives restent stagner dans l’air. Mais, pour combien de temps et sont-elles contagieuses ? Mesurant de 0,004 et 0,02 mm de diamètre, les grosses gouttelettes peuvent tomber facilement. Par contre, les petites restent suspendues durant 12 minutes. Cela dit, les endroits clos ou moins ventilés sont à proscrire de sorte qu’un nuage rempli de micro-gouttelettes contenant de la covid-19 pourrait y stagner pendant 10 minutes. Il est donc important de bien aérer les salles, les bureaux ou les magasins, d’ouvrir la fenêtre et de laisser la climatisation tourner en permanence. Sinon, portez un masque lorsque vous êtes dans les ascenseurs ou dans des lieux fermés.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *