Pour le corps médical et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé, les équipements de protection individuelle ou EPI comme la sur-blouse de protection sont importants, surtout en ces temps de pandémie. L’adoption de ces accessoires permet de garantir la sécurité des utilisateurs et de son entourage. Toutefois, ce n’est pas seulement dans ce genre de profession que l’on a besoin de porter une sur-blouse de protection. D’autres professionnels pourraient aussi en avoir besoin pour lutter contre les risques de salissures, de coupures ou de contamination. Mais à quoi sert une sur-blouse de protection ?

Une protection pour l’usager

Dans l’accomplissement de son activité professionnelle, un agent du corps médical doit porter une sur-blouse ou une combinaison de protection afin de lutter contre les projections extérieures pouvant être visibles ou non. Le port d’une sur-blouse comme celles proposées sur Oxwork permet donc de protéger le corps médical contre le risque de contagion lors des contacts directs avec les malades. Le port de sur-blouse de protection sert aussi à protéger les vêtements du professionnel contre les risques de salissures, par exemple contre les projections de sang et les taches. Ainsi, après le travail, il suffit que les professionnels enlèvent leurs sur-blouses pour être impeccables. Pour d’autres professionnels comme les peintres, le port de sur-blouse de protection sert tout simplement à protéger leurs vêtements contre les éclaboussures de peinture. Dans un espace industriel, la sur-blouse sert à protéger les professionnels des coupures, ainsi que des projections et des rayonnements.

Une protection supplémentaire pour les malades

Dans le domaine médical, l’utilisation d’une sur-blouse ne sert pas seulement à protéger les médecins et les infirmiers, mais aussi les patients qu’ils soignent. En effet, la sur-blouse permet par exemple d’empêcher les particules de tomber sur le corps du patient durant une opération chirurgicale. Le port d’une sur-blouse limite également l’introduction d’un corps étranger à une personne. Néanmoins, pour être efficace, ce type d’équipement doit être individuel, c’est-à-dire propre à chaque personne. Par ailleurs, la sur-blouse doit être propre à tout moment. Il est essentiel de la laver régulièrement ou de la changer s’il s’agit d’un modèle jetable. En milieu hospitalier, des dispositifs particuliers sont déjà mis en place pour assurer le nettoyage des sur-blouses lavables pour qu’elles soient réutilisables.

La sur-blouse permet d’identifier un professionnel en particulier

Grâce à la couleur de la sur-blouse, sa forme et ses caractéristiques, il est possible d’identifier un professionnel en particulier dans la pratique de son métier. Par exemple, pour les médecins généralistes, la sur-blouse est habituellement de couleur blanche. Pour les femmes de ménage, la sur-blouse est souvent de couleur bleue et avec une manche courte. Pour les chirurgiens, il s’agit souvent d’une sur-blouse à usage unique conçue en polypropylène et qui permet de protéger le professionnel, ainsi que son patient et ses assistants d’être contaminés par des bactéries. Enfin, pour les infirmiers, c’est habituellement une sur-blouse rose pour les femmes et bleue pour les hommes.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *