Le mal de dos, aussi baptisé dorso-lombalgie, est une douleur qui affecte aujourd’hui de nombreuses personnes. Divers facteurs peuvent causer cette douleur dorsale, comme le stress, le changement de mode de vie, le défaut d’activité physique, etc. Quand le mal de dos survient, il est parfois nécessaire de faire quelque chose, car la douleur peut être intolérable. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour soulager le mal de dos.

Les solutions non médicamenteuses contre le mal de dos

Lorsque la dorso-lombalgie survient régulièrement, il est important de prendre des mesures spécifiques. Si vous n’avez pas encore envie de suivre un traitement médicamenteux, vous devez changer vos habitudes de vie pour que le mal ne devienne pas périodique et affecte votre qualité de vie. Vous devez notamment adopter une nourriture saine, dormir suffisamment et vous hydrater régulièrement. Vous devez aussi apprendre à adopter la bonne posture au quotidien afin de ne pas surréclamer votre dos. Vous devez par exemple éviter le port de charges trop lourdes et apprendre à vous tenir toujours bien droit. Vous devez également pratiquer du sport pour tonifier, renforcer et étirer vos muscles, surtout ceux du dos.

Les solutions médicamenteuses pour traiter le mal de dos

Si malgré vos efforts pour changer de mode de vie, le mal de dos persiste et devient chronique, vous devez vous tourner vers une solution médicamenteuse pour alléger les douleurs. Le but des médicaments est de traiter les causes du mal tout en réduisant les douleurs. Parmi les médicaments les plus proposés par les spécialistes aux victimes de mal de dos, il y a les myorelaxants qui aident à décontracter les muscles. Il y a également les antalgiques, ainsi que les anti-inflammatoires qui agissent directement sur les douleurs pour les calmer. À noter qu’il est impératif de bien respecter les doses ordonnées par son thérapeute afin d’éviter le risque de surdosage. Il existe d’autres alternatives permettant de traiter le mal de dos comme les massages, l’acuponcture, etc.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *