Vous connaissez peut-être une personne de votre entourage qui souffre de la dépression. Il se pourrait même que vous en ayez souffert sans que vous sachiez qu’il s’agissait de dépression. En fait, tout le monde peut être concerné par la dépression, ce n’est pas l’exclusivité des jeunes ou des seniors. Il y a des gens qui considèrent que la dépression est juste un mauvais passage à traverser et ils minimisent le mal. Or, la dépression est bel et bien une maladie qu’il faut soigner convenablement.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie qui se traduit par une grande tristesse, une perte de motivation et d’envie de prendre des décisions, un sentiment de profond désespoir et une diminution du sentiment de plaisir. La dépression peut aussi se manifester par un sentiment de ne rien valoir, des pensées noires en permanence ainsi que par des troubles alimentaires et du sommeil. En général, la dépression survient par périodes qui peuvent s’étaler sur des semaines, des mois, voire des années, en tout cas, si la personne n’est pas prise en charge. C’est par rapport aux symptômes que l’on qualifie une dépression de légère, de modérée ou de grave. Dans certains cas, la dépression peut même mener la personne au suicide.

Les effets de la dépression

Dans la vie de tous les jours, la dépression affecte l’humeur de la personne qui en souffre, elle impacte aussi sur son comportement et sur son organisme. Une personne qui souffre de dépression peut avoir la sensation d’avoir tout le temps mal au dos, au ventre et à la tête. Il a également été constaté que les personnes souffrant de dépression deviennent plus fragiles et sont davantage sujettes au rhume et aux infections. Cela s’explique par le fait que ses défenses immunitaires deviennent plus vulnérables.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *