Êtes-vous sujet au stress ? Est-ce que la moindre vexation de la part de votre patron fait augmenter vos hormones de stress ? Vous sentez votre cœur qui s’emballe, un malaise s’empare de vous, le tout en une fraction de seconde. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout aussi possible de tout remettre à zéro presque instantanément, de déstresser assez rapidement. Aimeriez-vous savoir comment faire ?

Combattre le stress, c’est vital

Il est indispensable que vous trouviez les moyens de lutter efficacement contre le stress car celui-ci peut altérer grandement votre qualité de vie et créer d’autres problèmes dont vous n’avez certainement pas besoin. En effet, la science a démontré depuis longtemps que le stress, surtout lorsqu’il n’est pas géré correctement, peut contribuer à des soucis de santé graves tels que les maux de tête, l’hypertension, les troubles anxieux et un état dépressif. Le stress peut aussi empirer d’autres problèmes comme l’insomnie, le syndrome du côlon irritable et l’asthme. Aussi, il est vital que vous soyez armé pour que votre réaction au stress ne soit pas excessive ou pour en atténuer les effets. L’une des solutions les plus simples pour lutter contre le stress, c’est la marche. Cette activité que l’on considère comme des plus banales permet de booster vos endorphines pour vous inonder de plaisir et de bien-être, tout au moins, vous calmer. Les exercices de respiration aident également à atteindre la relaxation, même juste quelques respirations profondes. Le supplément d’oxygène que vous gagnez réduit la tension et soulage le stress, en très peu de temps. La visualisation est un autre moyen de parvenir à déstresser. Installez-vous confortablement dans votre chaise, même si c’est au bureau, et faites appel à des images paisibles, par exemple l’île où vous rêvez de passer vos prochaines vacances, vos adorables enfants, votre mariage, etc.

Conseils pour déstresser

Il y a des choses auxquelles on ne pense pas lorsqu’on est stressé et qu’on oublie même parfois, comme le fait de manger. Eh oui, manger peut vous aider à retrouver votre calme en peu de temps, mais choisissez bien l’en-cas à prendre. Une poignée de noisettes ou de noix ou encore la moitié d’un avocat ferait très bien l’affaire. Rappelez-vous qu’il n’y a rien de plus stressant pour le cerveau que d’avoir la sensation de manquer de nourriture. Veillez également à manger dans le calme et en prenant votre temps. Mâchez bien et concentrez-vous sur ce que vous consommez, sur la saveur, la texture, c’est un moyen efficace et simple pour détourner votre esprit de ce qui vous préoccupe, de ce qui vous stresse. Un autre conseil à suivre pour déstresser, c’est d’acheter une plante verte d’intérieur. Ce genre de plantes purifie l’air chez vous, mais en plus, elles aident à se détendre. Des études scientifiques ont établi de façon formelle que le simple fait de se tenir près d’une plante verte suffit pour déclencher une réaction de relaxation. Il y a également un conseil qui vous semble peut-être trop banal, mais qui marche, c’est celui d’embrasser ceux que vous aimez : conjoint, enfants, parents, amis, cela libère les endorphines. Si les conseils cités précédemment ne vous ont pas vraiment convaincus, consultez cette page ou rendez-vous sur les blogs qui approfondissent le sujet sur le stress et l’anxiété. Vous y trouverez certainement ce dont vous avez besoin.

Catégories : ConseilsSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *