Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France. On estime qu’un homme sur 5 et une femme sur 6 seront touchés par un cancer au cours de leur vie. Heureusement, on peut réduire le risque de cancer grâce à l’avancée de la médecine, et en adoptant une bonne hygiène de vie.

Adoptez un mode de vie sain

Une bonne alimentation réduit le risque de cancer. Les cellules cancéreuses se nourrissent généralement de viandes rouges, de viandes transformées et des aliments riches en sel ou riches en sucre ajouté. Privilégiez les fruits et les légumes.
Faites du sport. Bougez plus. Vous réduisez ainsi le risque des cancers du sein, de l’utérus et du poumon. Vous contrôlerez également votre poids. En effet, une personne en surpoids, ou obèse a plus de chance d’avoir le cancer.

Consultez vos antécédents familiaux

Le cancer est héréditaire. Demandez aux membres de votre famille s’ils ont été diagnostiqués d’un cancer au cours de leur vie. Vous pouvez également faire des tests de sang pour savoir si le gène du cancer coule en vous. Ne paniquez pas en cas de positivité du test. Cela ne signifie pas que vous êtes condamné à développer un cancer. Au contraire, tôt vous le saurez, tôt vous pourrez prendre les mesures adéquates à votre situation, en évitant la prise de certains médicaments ou en procédant au vaccin, par exemples.

Evitez la fumée et l’alcool.

90% des cancers du poumon et 50 % des cancers des voies aérodigestives sont dus à la consommation de tabac. En effet, il contient plus d’une soixantaine de produits chimiques cancérigènes (goudron, arsenic, chrome,…).
L’alcool lui, est responsable des cancers du foie, du sein, de la bouche et du larynx. Ne dépassez pas une consommation d’alcool par jour, si vous choisissez d’en boire. Attention ! Consommés ensemble, le tabac et l’alcool multiplient le risque de cancer que consommés séparément.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *