Il est tout à fait possible que vous ayez déjà souffert de diarrhée tout comme les membres de votre famille ou vos amis. En réalité, c’est un problème de santé très fréquent qui peut toucher absolument tout le monde. Il est question de diarrhée dès lors que les selles sont plus nombreuses et plus volumineuses que d’habitude, mais surtout si elles sont très liquides ou très molles. Lorsqu’une personne va à la selle plus de 3 fois par jour et que ses selles sont comme indiquées ci-dessus, alors, il y a diarrhée.

Qu’est-ce que la diarrhée ?

Pour dire les choses simplement, la diarrhée n’est pas une maladie proprement dite. C’est plutôt un symptôme de la colite dont la cause principale est la consommation ou l’ingestion d’aliments souillés ou d’eau contaminée. En général, une diarrhée dure une seule journée, deux tout au plus et puis, elle part d’elle-même. D’habitude, nul besoin de consulter ni de prendre des médicaments pour traiter une diarrhée, elle disparaît toute seule. La diarrhée est un problème intestinal qui peut résulter des raisons suivantes : un transit intestinal accéléré, du coup, les matières fécales ne sèchent pas assez, ou bien les intestins n’ont pu absorber le liquide dans les selles ou encore de l’eau et des sels minéraux en provenance du corps sont parvenus dans les intestins, ce qui n’est pas normal. Donc, la diarrhée peut arriver en raison d’une intoxication alimentaire, d’une maladie intestinale chronique, de l’hyperthyroïdie, d’une gastro-entérite virale, d’une intolérance au lactose, suite à la prise de certains antibiotiques ou à cause d’un grand stress ou de l’anxiété. Entre parenthèses, il y a aussi la fameuse « tourista » qui touche des voyageurs dont la destination est soit l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie et le Moyen-Orient. La diarrhée survient parce que le voyageur aura ingéré des aliments ou de l’eau contaminée, ajouté à la fatigue due au voyage, au décalage horaire, etc.

Les gestes à adopter pour stopper une diarrhée

Un certain nombre de gestes sont à adopter si vous avez la diarrhée, dont le premier est de boire beaucoup. Consultez le site http://diarrhee.info pour suivre les consignes. En cas de diarrhée, votre organisme perd énormément d’eau et de sels minéraux via les selles, aussi, il est très important que vous compensiez cette perte par une bonne hydratation. Si c’est votre enfant ou votre parent âgé qui est touché, cette hydratation est encore plus importante, voire vitale. Puis, consultez le plus rapidement possible, notamment si l’un ou l’autre des signes suivants apparaissent : la diarrhée est très abondante, dans les 10 selles par jour, voire plus, si l’un de vos proches atteint par la diarrhée présente une déshydratation avancée, s’il y a fièvre ( 38 ou 38,5°C), en cas de fortes douleurs au ventre, s’il y a du sang dans les selles et bien sûr, si la diarrhée est chronique. La complication la plus redoutée reste la déshydratation qui peut être fatale, et dans ce cas, l’hospitalisation est urgente car il est impossible de gérer la situation à domicile.

Catégories : ConseilsSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *