L’hypertension est une maladie très répandue en France et les cas augmentent année après année. Certains malades la contractent à cause l’âge mais d’autres par l’hérédité. Dans ces cas, la seule solution, en tout cas, la principale, c’est de prendre quotidiennement les médicaments prescrits par le médecin. Ne pas en manquer un seul jour et normalement, la tension sera stable. Mais beaucoup d’idées reçues circulent concernant le traitement de l’hypertension.

Attention aux idées reçues

Certains croient que pour réguler la tension, il faut perdre du poids car maigrir réduirait la pression artérielle. C’est vrai uniquement dans le cas où une personne est réellement en surpoids et ce, avant ou au début de la maladie. Sinon, garder un poids de santé suffit largement, ce qui suppose éviter de manger gras ou trop salé. Une autre idée reçue veut que manger des myrtilles peut réguler la tension. Cela aide certes mais il faut en manger tous les jours et manger aussi des fruits secs riches en potassium tels que des amandes, des noisettes, des châtaignes, etc. Il y en a qui pensent aussi que l’aspirine est parfaite en prévention. L’aspirine est indiquée uniquement chez les personnes qui ont déjà eu un premier infarctus.

Médecin et médicaments

Une autre idée reçue veut que chaque mois, il faut aller consulter. C’est vrai mais seulement en début de traitement, lorsque le médecin doit déterminer le traitement à suivre. Mais une fois que la tension revient à la normale et stabilisée, sauf complications, une visite chez le médecin 1 fois tous les 6 mois suffit amplement. Est-ce que réellement, les médicaments pour l’hypertension ne comportent aucun effet secondaire ? Si, ils en ont mais peu et s’ils gênent, il faut en parler au plus vite à son médecin.

Catégories : ConseilsSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *