La carafe filtrante permet de retenir les éléments comme le chlore et le calcaire contenus dans l’eau du robinet. Afin qu’elle puisse remplir son rôle le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir. Cet entretien peut se faire en adoptant des gestes simples.

Remplacez la cartouche filtrante

La cartouche filtrante est l’élément qui permet à la carafe de filtrer l’eau. Elle a une durée de vie limitée. Elle est généralement indiquée par le constructeur. Cette durée de vie peut être l’âge de la cartouche ou la quantité d’eau filtrée cumulée. Une fois la date de péremption dépassée, il est nécessaire de la remplacer pour avoir une eau correctement filtrée et potable. Sachez qu’aujourd’hui, il vous est possible d’acheter des cartouches filtrantes de qualité en ligne. Donc, changez la cartouche de votre carafe dès qu’elle est usée. Les cartouches usagées peuvent également être recyclées. De ce fait, n’oubliez pas de les remettre au magasin où vous les avez achetées après la date de péremption.

Ayez certains réflexes

Une utilisation correcte de votre carafe permet de l’entretenir correctement. Vous pouvez ainsi allonger sa durée de vie en faisant attention à certains gestes. Vous devez par exemple éviter de remplir votre carafe avec de l’eau bouillante. Si vous avez besoin d’eau chaude filtrée, faites bouillir l’eau qui provient de la carafe. Ensuite, évitez d’exposer vos cartouches filtrantes au soleil. Enfin, nettoyez régulièrement l’intérieur de la carafe avec de l’eau claire. En fonction du modèle, il peut également être possible de l’envoyer dans le lave-vaisselle.

Quelques conseils d’utilisation à connaitre et à respecter

Les carafes filtrantes ne sont pas faites pour stocker de l’eau pendant plus de 24 heures. En effet, le chlore ayant été filtré, les bactéries peuvent proliférer plus rapidement dans l’eau. Passé ce délai, vous devez remplacer l’eau de la carafe pour réduire les risques sanitaires. En plaçant la carafe filtrante dans un réfrigérateur, il est possible d’étaler le délai de stockage jusqu’à 48 heures. Par ailleurs, évitez de garder votre carafe à sec pendant trop longtemps, cela pourrait abîmer le filtre. Assurez-vous également que le compartiment contenant la cartouche filtrante est toujours en contact avec de l’eau.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *