Faire du sport est bénéfique pour notre santé : les scientifiques, et les médecins, tout comme les sportifs professionnels sont unanimes là-dessus. Aussi, le but de cet article est de faire découvrir aux lecteurs et lectrices les divers avantages procurés par le sport sur le corps humain.

Entretien du système nerveux

Une activité physique et/ou mentale régulière peut vous aider à maintenir vos capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement à mesure que vous vieillissez : amélioration de la capacité cognitive pour les enfants (6-14 ans), et réduction du stress chez les adultes. C’est également un bon moyen de lutter contre les troubles du sommeil, car les muscles se relâchent automatiquement après d’intenses efforts, et les neurones peuvent se reposer par la même occasion.

Renforcement des os et des muscles

Pour avoir une musculature en parfait état, et des os solides, rien ne vaut une activité physique régulière : football, basket-ball, saut en hauteur ou en longueur, danses, arts martiaux, etc. Par contre, il toujours conseillé de doser les efforts, et au cas où vous êtes à court d’idées sur les programmes à entreprendre, engagez un coach sportif. Faire des mouvements spécifiques vous permettra également de ralentir la perte de densité osseuse (cause fréquente des fractures de la hanche) qui accompagne l’âge : trekking, course à pied, montées d’escaliers, natation, etc.

Augmentation de l’espérance de vie

Outre le fait de consommer de la nourriture fraîche et biologique, la pratique d’une discipline sportive peut réduire le risque de décès prématuré. Par exemple, à Okinawa, au Japon, la majorité des habitants ont la réputation de vivre plus longtemps que les autres, car ils s’adonnent quotidiennement à la pratique du Taikyokuken, une version nippone du Tai-chi. Bien évidemment, tout ceci doit s’inscrire dans le cadre d’une hygiène de vie saine : boire beaucoup d’eau, manger avec modération, boire peu (ou pas) de boissons gazeuses ni d’alcool.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *