Le travail de l’aide à domicile se fait auprès des personnes âgées en particulier, mais peut être exercé également en faveur d’une personne souffrant d’une maladie invalidante ou d’un handicap. Mais tout se fait dans l’environnement familier de la personne aidée, c’est-à-dire dans sa maison et non dans un établissement quelconque.

Aide à domicile : un travail d’assistance

Et justement, c’est l’objectif du travail de l’aide à domicile : permettre à la personne aidée de rester chez elle en lui apportant l’assistance et l’accompagnement dont elle a besoin au quotidien. L’assistance en question peut être physique ou d’ordre moral. On peut parler aussi d’Aide familiale ou d’Aide ménagère. En matière de recrutement, il n’y a vraiment aucune crainte pour les postulants car on recherche de plus en plus d’Aide à domicile. Cette forte demande auprès des personnes âgées s’explique par la durée de vie de plus en plus longue mais aussi par le vieillissement de la population. Ce sont donc des particuliers qui ont surtout besoin d’assistance, mais les Aides à domicile peuvent exercer leur profession au sein d’associations ou de collectivités locales.

Les missions de l’Aide à domicile

Afin de mener à bien son travail, l’Aide à domicile met en place une bonne organisation pour la personne qu’il accompagne, de manière à ce que celle-ci puisse vivre le plus normalement possible et entretenir une vie sociale. L’accompagnement dont il est question inclut l’entretien de la maison de la personne, en en faisant le ménage, la lessive, le repassage et certains bricolages. En rapport avec la nourriture, l’Aide à domicile s’occupe des provisions, de la cuisine et de la prise de repas. Dans le cadre de l’autonomie, ce professionnel est présent pour accompagner la marche, le réveil et le coucher. Il prend en charge également l’hygiène personnelle de la personne, aide celle-ci à s’habiller et à aller aux toilettes. Le côté psychologique fait partie intégrante des missions de l’Aide à domicile en écoutant attentivement la personne, en discutant avec elle, en jouant avec elle si son état le permet et en lisant avec elle ou pour elle. Il assiste effectivement pour les démarches administratives et l’organisation des activités de chaque jour. Il participe également à la tenue des finances de la personne. Il la forme dans le but de l’aider à devenir plus autonome et capable de s’occuper de son hygiène toute seule.

Les aptitudes et qualités importantes pour ce métier

Etant donné que les missions de l’Aide à domicile a de très vastes champs d’application, il faut qu’il fasse preuve d’une grande polyvalence. Une bonne condition physique est probablement l’un des critères les plus importants. Il doit savoir faire le ménage, possède un sens de l’hygiène très aigu afin de pouvoir aider efficacement la personne. Il doit être un bon organisateur, un bon interlocuteur et quelqu’un possédant un sang-froid exceptionnel s’il veut faire face à toutes sortes de situations imprévues. La discrétion doit être un de ses atouts, de façon à respecter la vie privée de l’encadré.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *