Au fur et à mesure que votre mobilier s’étoffe, l’espace dans votre logement rétrécit. De plus, à ces meubles peuvent s’ajouter les objets de décoration, les vêtements, les jouets, les livres, les objets numériques, l’électroménager, etc. Vivre à l’étroit et envahi de tous ces objets peut provoquer un sentiment d’oppression, voire d’angoisse. Pour y remédier, vous pouvez ranger le surplus dans des box de stockage ou dans un garde-meuble.

Les avantages de louer un box de stockage

Lorsque vous avez un surplus d’affaires chez vous, la meilleure solution consiste à louer un box individuel. Cette pratique est également connue sous le nom de self-stockage. Le box est un espace de stockage bien plus sécurisé qu’un simple garage. Les particuliers et les entreprises peuvent avoir recours à cette solution à tout moment. Les box de stockage sont souvent protégés par un système de vidéosurveillance et d’alarme ou même par un service de sécurité spécialisée. De plus, ils ne seront accessibles que par leur propriétaire. Même avec toutes ces mesures de sécurisation, la location de box reste une solution économique. Un box peut aider à accueillir vos meubles lorsqu’ils prennent trop d’espace chez vous. Vous pouvez aussi vous servir de ce type d’espace pour stocker temporairement vos affaires si votre logement est en cours de rénovation ou de réparation. En général, il est possible de choisir entre différentes tailles de box de stockage en fonction de ses besoins. La taille du box influe logiquement sur le prix de location.

Les situations nécessitant la location de garde-meuble

Dans de nombreuses situations, vous pouvez être amené à louer un garde-meuble. Il se peut par exemple que vous ayez à déménager dans une maison plus petite. Ce choix peut être fait en vue d’économiser le loyer. Si vous n’avez pas envie de vous séparer de vos meubles, vous pouvez les stocker temporairement dans un box. Si votre maison est en travaux, la location de box peut s’avérer indispensable. C’est un bon choix si vos voisins sont dans l’incapacité d’accueillir vos affaires. C’est également plus économique que la location d’un appartement, même si cette location n’est que sur une courte période. Il se peut également que vous ayez besoin de vous absenter sur une longue période, par exemple pour continuer vos études à l’étranger. Vous aurez alors besoin de libérer votre appartement pendant la durée de votre absence. Pour ne pas avoir à vendre vos meubles et les affaires qui ne peuvent pas vous accompagner, pour éviter d’engager le logement et payer sa location seulement pour vos meubles durant la période de votre absence, vous pouvez louer un garde-meuble.

Choisir son self-stockage près de chez soi

Que vous habitiez à Lyon, dans le Rhône ou ailleurs, vous avez différents services de self-stockage à votre disposition. Il est facile d’en trouver un, mais le plus difficile sera de choisir le service qu’il vous faut. Pour faire votre choix, le premier critère qui importe c’est la proximité avec votre lieu d’habitation. Si vous résidez à Lyon, choisissez une entreprise de stockage comme Annexx à Lyon. En effet, un lieu proche de chez vous peut vous revenir moins cher et sera plus pratique. Transporter des meubles lourds sur une longue distance peut être coûteux. Mais certaines entreprises peuvent aussi vous proposer un service de transport gratuit de vos affaires. Le deuxième critère important, c’est la taille du box. Pour ranger toute une collection de meubles, vous pouvez par exemple avoir besoin d’un grand box ou de deux box de taille moyenne. Si vous ne rangez que les éléments superflus de votre habitation, un faible espace vous suffira. Si vous prévoyez un stockage sur le long terme, vous devrez prioriser les services les moins coûteux. En dernier lieu, vous devrez penser à la sécurité des lieux. Vous devez par exemple vous assurer que les alarmes incendie, le système de vidéosurveillance et l’accès verrouillé par code sont disponibles.

Le costockage : une autre solution envisageable

Les solutions pour stocker vos effets sont nombreuses. Parmi elles, il y a le costockage. Ce système repose sur le fait qu’un particulier met en location l’un de ses espaces de stockage pour d’autres particuliers. C’est une solution qui est de plus en plus courante et qui a l’avantage d’être plus économique que les solutions de location classiques. C’est un système où tout le monde est gagnant. En effet, le propriétaire peut exploiter l’espace qu’il n’utilise pas tandis que le locataire stocke ses affaires en surplus de manière économique. Le costockage peut être une cave, un grenier ou même un parking. Le plus grand risque dans le costockage, c’est de louer un espace appartenant à un propriétaire ayant de mauvaises attentions. Pour éviter ce genre de risque, vous pouvez passer par des sites permettant la mise en relation entre particuliers. Cela vous permet d’avoir une garantie sur la qualité des services offerts par le locataire. Un autre inconvénient, c’est que c’est le locataire qui peut définir les conditions d’accès aux affaires stockés. De plus, le niveau de sécurité dépend également du propriétaire. Si vous souhaitez stocker des objets de valeurs, vous devez choisir des locateurs de confiance.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *