En tant que sportif, vous êtes peut-être tenté de prendre des compléments alimentaires afin d’améliorer votre performance et votre bien-être. En effet, en faisant un sport régulièrement et de manière intense, associée à une alimentation variée et équilibrée, les compléments alimentaires peuvent être d’une aide précieuse.

Complément alimentaire : pourquoi en prendre ?

Comme son nom l’indique, les compléments alimentaires apportent des substances manquant dans le régime alimentaire d’une personne. Cela peut être des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des protéines, des enzymes, lipides, glucides, etc. Pour déterminer quelle carence il faut combler, il est évident qu’il faut consulter un médecin ou un diététicien spécialisé dans le sport. Les besoins en macro et micronutriments des sportifs sont accrus et une alimentation équilibrée n’est pas toujours suffisante pour couvrir leurs besoins. C’est pourquoi prendre des compléments alimentaires naturels, synthétiques, simples ou combinés peut être intéressant.

Pour optimiser leurs performances et devenir plus compétitives, les athlètes de haut niveau ont besoin de supplément alimentaire.

En plus de combler le déficit alimentaire, le complément alimentaire maintient un bon niveau d’énergie, permet de récupérer efficacement après l’effort et protège également les muscles des catabolismes.

Comment choisir un complément alimentaire pour sportif ?

Pour faire face à l’entrainement, le corps a besoin de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, de molécules antioxydantes, de minéraux et d’oligoéléments. Pour choisir le complément spécial sport :

• Le blog de Julie conseille de vous assurer d’en avoir réellement besoin en faisant un bilan nutritionnel auprès d’un médecin ou d’un diététicien.
• Privilégier les produits faits avec des ingrédients naturels et éviter les formules chimiques qui peuvent être néfastes à l’organisme sur le long terme.
• Acheter des produits en pharmacie pour garantir la traçabilité et éviter les produits dangereux ou les produits dopants.
• Évaluer l’efficacité des produits en faisant des recherches et non en expérimentant chaque supplément alimentaire.
• Lisez les consignes d’utilisation du produit pour optimiser leur efficacité.

Que ce soit pour les sportifs ou les non-sportifs, les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine, variée, équilibrée et une bonne hydratation.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *