La dépression est une pathologie inquiétante. En effet, elle peut vraiment être handicapante pour celui ou celle qui en souffre. Pour lutter contre la dépression, le patient doit impérativement bénéficier d’un accompagnement psychologique rigoureux, souvent accompagné d’un traitement médicamenteux. L’ostéopathie s’avère également efficace pour compléter ces approches.

En quoi l’ostéopathie est-elle bénéfique en cas de dépression ?

Quelles que soient sa forme et sa gravité, la dépression engendre de nombreux symptômes physiques. Parmi les plus marquants, on peut citer :
– les migraines ;
– les troubles digestifs ;
– les douleurs musculaires ;
– les troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie) ;
– une grosse fatigue ;
– les troubles de l’alimentation.

L’ostéopathie constitue une solution très intéressante pour soulager ces symptômes. Elle permet notamment de réduire les douleurs et de soulager les migraines. Elle permet aussi au patient de se sentir bien dans son corps en le libérant de toutes les tensions physiques et psychiques.
En effet, le corps et l’esprit fonctionnent toujours en binôme. De ce fait, si on arrive à traiter les troubles de l’un, on peut également soulager l’autre. Ce qui fait que l’ostéopathie est très efficace pour prendre en charge la dépression tant dans sa dimension physique que psychique.

Comment se déroule le traitement ostéopathique ?

Durant la séance d’ostéopathie, l’ostéopathe s’intéresse au bilan de santé, au mode de vie du patient et procède à des manipulations douces afin de soulager les tensions physiques qui perturbent la physiologie. Ainsi, il permet au corps du patient de retrouver un certain confort et de la vitalité. Il peut aussi axer son travail sur les zones responsables de la production de sérotonine. En effet, certains blocages et tensions pourraient altérer le fonctionnement de ces zones.

L’ostéopathie fonctionne également sur les émotions. En effet, en rééquilibrant le corps et en le libérant de ses tensions, l’ostéopathe va aussi agir sur les organes susceptibles d’emmagasiner les émotions (le cœur, les poumons, le foie et le rein). C’est la technique somato-émotionnelle.

On peut donc dire que les séances d’ostéopathie sont libératrices aussi bien pour le corps que l’esprit. Elles garantissent une vraie sensation de bien-être. En cas de dépression, il serait donc très intéressant de prendre un rendez-vous chez ce cabinet ostéopathe à Longueuil (physioosteolongueuil.ca) par exemple.

Quelques conseils ostéopathiques indispensables

Pour garantir un mieux-être et pour prévenir la dépression, il est conseillé d’appliquer ces quelques conseils :
– il faut régulièrement pratiquer des exercices de sophrologie ;
– ne jamais négliger les activités sportives, car elles permettent de se vider la tête et d’améliorer le sommeil ;
– pratiquer le yoga et la méditation, car ils sont de véritables alliés antidépresseurs ;
– se promener de temps en temps dans la nature, car cela procure souvent un bonheur simple ;
– profiter des bienfaits de la phytothérapie et de l’aromathérapie (huiles essentielles et fleurs de Bach par exemple) ;
– privilégier les aliments facilitant la synthèse et l’action de la sérotonine ;
– s’exposer au soleil ou à une source de lumière (comme la luminothérapie) afin de favoriser la production naturelle de sérotonine ;
– enrayer toutes les émotions négatives en les écrivant dans une lettre ou un journal ;
– éviter l’isolement et ne pas hésiter à demander de l’aide à son entourage et à ses thérapeutes.

Catégories : ConseilsSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *