Les types d’animations offerts par les maisons de retraite sont importants. La famille d’un senior doit les prendre en considération avant de choisir un établissement où le placer. Les animations proposées par les maisons de retraite doivent être ludiques, thérapeutiques et facilement accessibles aux séniors.

Les animations ludiques

Ces types d’animations permettent aux seniors d’apprécier la vie, de partager avec les autres pensionnaires un moment de détente et de loisir. Ces animations varient selon les goûts des résidents et la demande des familles. Ces animations peuvent être des activités artistiques comme les ateliers de poterie, le modelage, le théâtre, la peinture ou même la chorale. Certaines maisons de retraite proposent également des ateliers de jardinage, de cuisine, de fabrication de pain, etc. D’autres activités telles que la lecture ou l’écriture sont également possibles.

Les animations à but thérapeutique

L’objectif de ce type d’animation est de maintenir l’autonomie des résidents des maisons de retraite, par exemple à travers des jeux de mémoire, la musicothérapie et la balnéothérapie. Des jeux de ballon peuvent aussi être proposés, car ces jeux permettent de travailler l’équilibre des personnes âgées et de contribuer au renforcement musculaire. Les résidents des maisons de retraite sont aussi souvent incités à effectuer des promenades dans un jardin thérapeutique afin d’éveiller leurs cinq sens.

Les autres animations

Outre ces animations qui se font quotidiennement, les résidents des maisons de retraite comme Maison de retraite Lacroix St Ouen sont aussi invités à participer à l’organisation des événements calendaires comme les fêtes de Noël, Pâques et Halloween. On leur propose donc d’aider l’organisateur dans la préparation d’un spectacle. Ils peuvent par exemple aider dans la décoration des salles ou la préparation des repas.

Outre ces événements, les anniversaires des résidents sont aussi célébrés. Des journées à thèmes peuvent être organisées pour dynamiser les résidents. Dans ce cadre, des spectacles peuvent être organisés suivant le thème. Les résidents peuvent également s’offrir des fêtes en famille, des thés ou des goûters dansants pour tenir éveillés leurs sens. Tout cela signifie qu’être dans une maison de retraite ne veut pas dire que l’on est éloigné des gens extérieurs. Des rencontres avec d’autres personnes peuvent être toujours réalisées. Par exemple, les résidents peuvent participer à l’événement galette des Rois dans les mairies ou effectuer des sorties, des excursions, etc.

Catégories : Seniors

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *