EHPAD est un acronyme d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Il s’agit de maisons de retraite médicalisées conçues pour les seniors de plus de 60 ans ayant besoin d’assistance et de soins tous les jours. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’établissement.

Les services proposés par les EHPAD

Selon la loi, les EHPAD sont dans l’obligation de fournir de nombreux services à leurs résidents.

– Service administratif : Les EHPAD sont tenus d’aider leurs résidents à s’occuper des différentes démarches administratives leur concernant.

– Service hôtelier : Ce type de maison de retraite spécialisée doit mettre à disposition des personnes âgées des chambres dotées de salle de bain et de toilettes. Son personnel doit s’occuper de l’entretien et du nettoyage des pièces ainsi que des parties communes tout au long du séjour. Par ailleurs, il doit assurer la maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts.
Les EHPAD doivent également disposer d’une télévision et d’un téléphone, sans oublier l’accès à Internet.

– Service de restauration : Les EHPAD sont dans l’obligation de servir trois repas, un goûter et une collation nocturne pour leurs résidents.

 

– Service de blanchissage : Les EHPAD doivent aménager un espace pour le blanchissage. Les prestations incluent donc la fourniture, le lavage et l’entretien du linge (draps, vêtements, linge de toilette, etc.).

– Service d’animation : Les EHPAD doivent organiser des animations et des activités au sein de l’établissement. Le but est de divertir les personnes âgées durant leur séjour.

Si vous devez ainsi choisir un ehpad, assurez-vous qu’il propose tous ses services. Bien évidemment, prenez aussi le temps de comparer les prix, de vérifier la qualité de service et la réputation de l’EHPAD.

Coût et aides publiques

Chaque mois, le résident doit payer une facture composée du prix de l’hébergement et de celui de la dépendance. Toutefois, quelques aides peuvent soulager les personnes âgées dans leurs dépenses. Il y a l’ASH (aide sociale à l’hébergement), les aides au logement et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Catégories : Seniors

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *